25 novembre 2007

La part de l'oeil (5)

Chapître 5

Olga Martorell

Valentina saute du coq à ... la louve. Qui est Olga Martorell ?
Le grand-père d'Olga, Xavier « Leon » Martorell était trotskyste. Il avait adhéré au mouvement catalan d'extrême gauche POUM pendant la Guerre Civile d'Espagne. Leon avait participé à la défense de la Catalogne contre l'invasion franquiste. Il maniait mieux le porte-voix que le fusil, mais à force on apprend. L'homme est pris par l'Histoire. Son histoire individuelle n'est qu'un brin de spaghetti qui se tord dans une marmite géante. On vous y ébouillante, puis quand enfin on vous a égoutté, on vous noie sous une rouge sauce bolognaise de chair broyée et de sang.

Dans la Catalogne républicaine, les débats idéologiques s'étaient figés, les haut-parleurs s'étaient tus. On attendait le combat. Il fallait tuer sans parler, à bout portant. C'est eux ou nous. Tragiquement, ce fut eux... Ils avaient gagné pour 40 ans

De tout cela une mémoire, le prénom russe d'Olga, signature d'une famille de gauche. Olga avait entendu l'histoire légendaire de la Révolution russe, les destins héroïsés de Lénine, Trotsky, Staline. L'assassinat de Trotsky en terre hispanophone annonçait la guérilla marxiste comme l'arrivée de Cortes-Quetzacoatl avait annoncé la Conquista. Olga s'orientait aux panneaux indicateurs de l'histoire qu'on lui avait donné. Elle était passionnée de politique et de réthorique dialectique. Elle isolait dans le monde les phénomènes antagoniques, en décrivait le processus, et la synthèse. Elle ne pouvait jamais se satisfaire de compromis pratiques sans fondement théorique, où les réalisations élémentaires de l'actualité étaient montrées articulées au sein d'un plan d'ensemble. Olga ne parvenait pas à adhérer à un présent riche parce que réel, mais qu'elle voyait comme trop étroit : un « ici et maintenant » avec « le reste on oublie ». Cela lui était maladivement impossible. Elle se sentait toujours en situation de responsabilité historique, à pousser les wagonet d'un train marxiste de l'histoire. Elle voyait une prééminence du sens, là où d'autres s'arrêtaient horrifiés du coût humain du projet. Olga rêvait la construction imbriquée d'une pensée révolutionnaire et d'une action à l'exécution sauvage.
Tout cela c'était Olga adolescente.
Puis, elle rencontra Rodrigo. Ce fut difficile au début, puis chacun s'adaptant à l'autre, ils vécurent une période de bonheur intense, jusqu'à ce qu'une rupture inattendue les foudroyât en plein vol.

Qu'est-il advenu d'Olga Martorell ensuite ? Aussi, sur auoi leur relation était-elle fondée ?

Valentina reçoit un appel téléphonique qui interrompt cette réflexion. Le coup de fil terminé, Valentina s'échappe du laboratoire pour une pause-déjeuner. Il fait beau, on peut manger en terrasse. En voici une qui la tente : une brasserie donnant sur une avenue bordée d'arbres, non loin du Trocadéro, à Paris.

Aucun commentaire: