01 décembre 2007

La part de l'oeil (9)

Chapitre 9
Musique et doutes
Plus tard, lorsqu’ils se remémorèrent ces moments préciaux, ils laissèrent leur dialogue sur la musique prendre l’essor scientifique qu’il souhaitait. Il leur apparut clairement qu’une partie de leur fascination pour la musique symphonique romantique venait de son ampleur structurelle, avec plusieurs lignes mélodiques simultanées, bien plus complexe que tout calcul physique et mathématique.

Boris était à cette époque encore trop jeune pour avoir éprouvé l’angoisse des quarante ans, qu’on peut schématiser en déviant la formule de Dante :
-nel mezzo del camin di nostra vita, mi ritrovai per una selva oscura
Au milieu du chemin de notre vie, je me trouvai à traverser une forêt obscure.
Quand cela arriverait, Boris aurait recours au seul remède efficace pour lui : la musique romantique. Au moment où l’angoisse de n’avoir pas fait de sa vie ce qu’on aurait dû en faire, la première moitié déjà brûlée, et la deuxième démarrées sans un plan, et sans garantie d’un sens, au moment où une vraie dépression prend racine, alors Boris se mettra seul dans le noir, assis à même le sol face à ses haut-parleurs. Seuls Brahms, Mahler, Tchaïkovski pourront lui fournir un quelconque apaisement, par une capacité immense à emporter le torrent des soucis de Boris dans un flot plus grand encore. Une heure d’immersion, à chaque fois que la douleur s’annonce, lui permettra de revenir au monde avec un minimum d’énergie vital, ré-animé.

Les doutes de Valentina seront d’une tout autre nature. Brahms ou Tchaïkoski ne lui seront pas d’un grand secours. C’est la musique de tango qui la remettra sur les rails, avec une préférence particulière pour le désuet « Volver » de Carlos Gardel. Valentina se posera alors perpétuellement la question de la pérennité de l’amour ou de sa nécessaire fin, angoisse profonde s’il en est.

Au moment même où son bonheur atteignait un sommet, l’idée de la chute la traversait en fulgurance, comme un memento mori qui s’afficherait et s’effacerait, en clignotant.
Malgré elle, Valentina ne pourra s’empêcher d’utiliser sa position professionnelle d’observatrice pour aller fouiller plus que le minimum requis dans la vie privée des personnes surveillées par son équipe, toujours en quête ouverte de réponses.

Aucun commentaire: